Un voyage sensible et essentiel
Un atelier boisé niché parmi les arbres et peuplé de céramiques modelées ou tournées cuites au bois, un terrain tout en verdure qui s’offre aux cuissons, un village entouré de forêts argileuses : comme un cocon pour s’abstraire du temps et voyager aux sources de la céramique.
Céramistes débutant·es ou confirmé·es, il vous est proposé de vivre une approche sensible de la céramique, dans le réveil de chaque geste ancestral de terre qui sommeille en nous, dans le rythme hors du temps du modelage et du polissage et dans un processus d’écoute constante : écoute de la terre et de la forme émergente qui dort en vos profondeurs, puis écoute du feu dans le four papier pour en faire votre allié.
Nous explorerons un monde de formes contenantes archétypales, avec vos seules mains, quelques outils, et différentes techniques de modelage et de surfaçage pour créer des pièces à vocation décorative : colombin plat, plaque estampée, déformation d’un volume fermé, création de textures, empreintes, polissage poussé. Je vous accompagnerai pour donner corps à vos envies, tout en vous invitant à rechercher la ligne juste et la finesse de finition.
Puis nous confierons nos pièces au feu dans un four papier. Vous découvrirez une méthodologie de base pour la construction d’un four papier et la conduite d’une cuisson de pièces crues de manière empirique, sans connaissance poussée des cuissons au bois. Et guidés par mes soins, vous goûterez aux merveilleux et riants fondamentaux de ce four primitif : pouvoir cuire presque n’importe où, avec une grande économie de moyens et une technologie simple, dans l’émotion partagée de la terre et du feu. L’absence d’émail dans un tel four et la température de cuisson (1000°) induiront un caractère décoratif ou semi-utilitaire à vos pièces à l’issue de cette belle expérience de feu.
Ainsi reliés au grand réservoir généreux de la belle nature qui environne l’atelier, dans l’émotion partagée de la terre et du feu, nous explorerons de manière sensible et rythmique ces fondements de la céramique qui nous connectent au temps, à notre environnement et à nos profondeurs.
Infos pratiques
dates
2 sessions :
– soit les sam. 15, dim. 16, sam. 22 et dim. 23 avril 2023
– soit les sam. 5, dim. 6, sam. 12 et dim. 13 août 2023
Coût pédagogique
475 € pour 3,5 jours et 26h, matières premières et cuissons comprises.
Public
Stage ouvert à tous, débutants ou céramistes pratiquants. 3 personnes minimum et 5 personnes maximum. L’atelier se réserve le droit d’annuler le stage par manque de participants·es.
Repas
Repas tirés du sac et partagés en toute convivialité à l’atelier ; chacun est invité à poser ce qui lui chante sur une table généreuse et colorée.
Hébergement
Me contacter pour connaître les possibilités dans les environs du village.
Règlement
Arrhes de 120 € à régler à l’inscription ; ils seront encaissés à l’issue du stage et vous seront remboursés en cas d’annulation du stage par manque de participants ; en cas de désistement dans un délai inférieur à 30 jours avant le début du stage, ils resteront dus ; possibilité de payer en plusieurs fois sans frais.
Lieu
Atelier de Lauriane Firoben
32 rue du Château
68290 LAUW
voir votre itinéraire
Déroulement du stage
1er week-end :
9h – 12h et 14h – 17h
– Recherche de surfaces sur des tuiles d’essais (gravures, empreintes, textures) ;
– Modelage de petites pièces selon différentes techniques: colombin, plaque estampée, déformation de volumes fermés, selon l’envie et l’expérience des participant·es ;
– Travail de finition des surfaces : empreintes, textures, polissage.
2e week-end :
samedi 8h30-19h30
– Préparation des pièces pour la cuisson ;
– Construction du four papier – cuisson ;
– Présentation d’autres types de four papier et d’autres protocoles de cuisson ;
– Remise d’un fascicule illustré.
2e week-end :
dimanche 9h-12h
– Défournement ;
– Analyse des résultats et synthèse du protocole de cuisson ;
– Rangement de l’aire de cuisson.
Remarque :
Je vous propose d’appliquer moi-même des engobes sigillés sur vos pièces en cours de semaine, lorsqu’elles seront sèches, afin de les rendre plus sensibles encore au jeu du feu pendant la cuisson et d’accentuer les flammés. Il est à noter que mon propre travail sur les engobes sigillés relève d’autres processus de cuisson au bois.